Notre expertise
L'approche systémique
Nous définissons le monde comme un ensemble de systèmes : une série d'interactions entre des sous-systèmes ayant leurs propres règles, cultures et visions. Dans notre travail avec les organisations, nous mettons l'accent sur l'adoption d'une perspective globale, macroscopique et holistique avant d'entrer dans les détails.
Des observations sous différents angles et à différents niveaux de l'organisation nous permettent d'identifier les sources des dysfonc-tionnements, notamment des processus, des interactions et des besoins en compétences.
De cette manière, nous développons des solutions durables, en renforçant toujours les compétences de chaque acteur du système.
La résolution durable de conflits
Nous sommes convaincus que tout conflit, qu'il soit privé ou professionnel, repose sur une somme de jugements, d'interprétations et de contraintes imposées. Une grande partie de ces éléments se déroulent en nous de manière automatique et inconsciente et influencent notre pensée, nos actions et notre langage.
Avant que les relations ne se détériorent, il est possible d'intervenir de manière préventive en soutenant les compétences relationnelles des membres de l'organisation sous format de coaching d'équipe ou de formation.
Lorsque les litiges sont importants et bloquent le bon fonctionnement et l'efficacité de l'organisation, la médiation peut créer un cadre neutre dans lequel la rencontre entre les partis et la recherche de solutions ont lieu avec l'aide du médiateur.
L'apprentissage expérimental
Apprendre de manière expérimentale est la meilleure garantie de transfert des contenus de formation dans la vie quotidienne et complète l'échange de théorie. En plaçant le participant à une formation ou à un coaching dans une situation similaire, celui-ci est confronté à ses sentiments, ses peurs et ses blocages.
Ensemble, nous réfléchissons à ce qui a été vécu et accompagnons le changement d'attitude, de pensée et d'action. L'objectif de l'inter-vention est de faire de bonnes expériences dans un cadre protégé.
L'apprentissage expérimental devient une expérience qui dépasse les formats de la salle de classe et s'efforce d'apporter un mode d'appren-tissage plus impliqué.
La connaissance de soi par les neurosciences
Grâce aux neurosciences, nous pénétrons au centre du cerveau humain.
Que percevons-nous du monde extérieur ? Comment se créent nos représentations et de quelle manière prenons-nous nos décisions ? Quelle est l’origine de nos émotions et de nos comportements ? Comment motiver et engager son équipe ? Est-il possible de se libérer de la charge mentale durablement ? De quelle façon gérer un conflit avec un collaborateur ?
Les neurosciences et les sciences cognitives permettent à la fois de comprendre les comportements des individus, de mettre en lumière les besoins et aspirations réels et d’apporter des solutions concrètes et efficaces face aux diverses problématiques et dysfonctionnements rencontrés en entreprise.